رزم


Scène de bataille 

Ferdowsi, Shâhnâmeh (Le Livre des rois) 
Chirâz (Iran), 1444.
Papier, 671 f., 38,5 × 27,5 cm 
BnF, département des Manuscrits, supplément persan
© Bibliothèque nationale de France




Rencontre secrète
Ferdowsi, Shâhnâmeh (Le Livre des rois)
Ispahan (Iran), 1615-1618.
Papier, 280 f., 32,5 × 21 cm
BnF, département des Manuscrits, supplément persan 491, f. 22 v°
© Bibliothèque nationale de France
Copié à Ispahan entre 1615 et 1618, ce manuscrit du Shâhnâmeh est orné de trente-cinq peintures. Celle-ci illustre l’un des rares épisodes amoureux d’une épopée plutôt centrée sur les récits guerriers. Lors d’un séjour à Kaboul, un prince renommé, Zâl, s’éprend, à la simple évocation de sa beauté, de la fille du roi Rudâbeh ; elle-même tombe amoureuse du prince sans l’avoir jamais vu. Leurs parents s’opposant à leur mariage, la fille du roi organise une rencontre secrète. Elle offre ici ses longs cheveux au jeune homme, pour qu’en s’y agrippant, il puisse la rejoindre (il y parviendra finalement à l’aide d’une corde). De leur union naîtra Rustam, le héros emblématique du Livre des rois. À proximité de la tour où se tiennent la jeune fille et ses suivantes se découpent délicatement, sur un ciel doré ou dans la marge, arbres et rochers aux silhouettes variées.

گذر سیاوش از آتش




Ordalie de Siyâvush
Ferdowsi, Shâhnâmeh (Le Livre des rois) 
Tabriz puis Qazvîn (Iran), 1543-1546 puis 1580.
Papier, 614 f., 38 × 26,5 cm 
BnF, département des Manuscrits, supplément persan 489, f. 104 
© Bibliothèque nationale de France
Curieusement, deux copies du Shâhnâmeh ont été rassemblées dans ce volume destiné à la bibliothèque des souverains safavides. La première, complète et abondamment illustrée, date environ de 1545 ; la seconde, plus ancienne (vers 1520), est inachevée : elle ne contient que quelques chapitres et seulement deux des sept peintures initialement prévues.
Le folio 104 illustre l’ordalie de Siyâvush. Accusé d’avoir séduit sa belle-mère Sudâbeh, dont il a, au contraire, refusé les avances, le fils du roi d’Iran, jeune homme accompli, est soumis à l’épreuve du feu. Il s’élance sur son cheval à travers le brasier, dont il sort sain et sauf – et innocenté. L’image s’insère dans la composition du texte, les colonnes délimitant les espaces où s’inscrivent les spectateurs : le roi, assis devant un dôme, et, sur un balcon en surplomb, Sudâbeh et sa suivante. L’attitude penchée des femmes ainsi que la courbe des feuillages et des rochers renforcent le dynamisme du mouvement.

اکوان دیو




Akvân transporte Rustâm sur un bloc de rocher pour le jeter dans la mer
Ferdowsi, Shâhnâmeh (Le Livre des rois)
Chirâz puis [Ispahan ?] (Iran), 1604 et vers 1610.
Papier, 470 f., 39,5 x 27,5 cm
BnF, département des Manuscrits, supplément persan 490, f. 157v
© Bibliothèque nationale de France
Commencé à Chirâz, ce manuscrit a probablement été terminé à Ispahan, la nouvelle capitale safavide. On y voit le héros Rustâm s'éveiller alors que le div Akvân est en train de le transporter sur un bloc de rocher pour le jeter dans la mer. Rustâm porte ses attributs habituels : cotte en peau de tigre, casque en crâne de léopard et massue à tête de vache.